RECOMPENSES DU PRIX JEAN VIGO 2020

 

Les Prix Jean Vigo 2020 ont été attribués le vendredi 9 octobre au Centre Pompidou par le comédien Denis Lavant. Arnauld et Jean-Marie Larrieu ont reçu le Vigo D’Honneur 2020. A suivre l’argumentaire du jury : « Quoique sensible aux espaces, à la nature, à la matière du monde tout autant qu’au trouble des sentiments, le cinéma des frères Larrieu échappe au naturalisme. Aux abords de l’étrange, parfois de l’onirisme, leur mise en scène, tout en ligne claire, apparaît surtout soucieuse de préserver la vibration sensible que la caméra peut enregistrer et le voile de mystère qu’ils ont agencé. »

La réalisatrice Sophie Letourneur a gagné le Prix Jean Vigo du Long Métrage pour son film « Enorme », avec Marina Foïs, Jonathan Cohen et Jacqueline Kakou, qui a sorti dans les salles de cinéma le 2 septembre, par Memento Films Distribution. La justification du jury a été « Pour son insolente manière de retourner les clichés et d’inverser les genres, de frotter le burlesque au documentaire, pour sa triviale tendresse et sa revigorante crudité. »

Le Prix Jean Vigo du Court Métrage a été pour Mathilde Profit, pour son film « Un adieu », produit par Apaches films (Jeanne Ezvan et Marthe Lamy), pour «la sensibilité, le tact, mais aussi un sens aigu de l’espace et du temps, avec lesquels la réalisatrice déploie une équation universelle, ce rite de passage qui voit une jeune fille s’émanciper du cocon familial. »

Le jury 2020 de ce prix était composé d’Agathe Bonitzer, Leila Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois, qui ont visionné une sélection de quarante courts métrages et de cinquante-sept longs métrages français, datant de juillet 2019 à septembre 2020.

Share on Google Plus

About Hexagone Cinéma

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire